DANSE-THERAPIE, CORPS et TCA
Approche psychocorporelle du soin auprès de la personne souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires.
1 au 3 Juillet 2011
Claire BERTIN

La personne anorexique et/ou boulimique, semble questionner le corps dans
son rapport au psychisme. La problématique anorexique se situe au niveau de
l’image du corps et du vécu du corps, dans ce trouble de la perception de soi.
Elle semble vivre et voir le monde à travers un miroir déformant, ne pouvant s’identifier
à la forme et particulièrement à la forme corporelle.
A travers des situations individuelles et groupales, ce stage se propose d’apprendre les différentes manières d’entrer en contact avec la personne souffrant de trouble des conduites alimentaires par l’approche corporelle et de comprendre comment nous pouvons répondre à ce refus du lien entre corps et psyché, à cette négation, voire attaque du corps par un travail corporel.
Objectifs
- Apprendre à construire un dialogue corporel structurant;
- Découvrir les supports qui ouvrent aux mémoires du corps et à leurs résonances imaginaires;
- Clarifier son sens du toucher et du mouvement ;
- Développer les dispositifs qui mobilisent une circulation entre les sphères corporelle, émotionnelle et psychique ;
- Savoir adapter ses outils en fonction de la problématique corporelle rencontrée.
Méthode Pédagogique
• Pratique corporelle • Temps d'échanges et d'élaboration théorico-clinique autour de la pratique des participants • Apports théoriques et cliniques • Support de cours
Contenu
-
Les paramètres qui construisent un dialogue corporel auprès de la personne souffrant de TCA : le travail du poids-pesanteur, les systèmes du corps, le portage et l’enveloppement...;
-
Les représentations du corps féminin dans les dimensions culturelle et transculturelle, et à travers la mythologie...;
-
Apport des médiations face à la problématique corporelle et psychopathologique ;
-
Le travail du rythme : approche inspirée de l’expression primitive ;
-
Le toucher – contact : conditions à l’introduction du contact, automassage,…
-
Les facteurs psychopathologiques de l’addiction alimentaire.
Pré-requis
Professionnels engagés dans une relation d'aide éducative, thérapeutique ou pédagogique. Aucun niveau technique n'est requis en pratique corporelle.
Public
Professionnels souhaitant : - Découvrir et/ou approfondir les approches corporelles; - Proposer et/ou accompagner un travail corporel, adaptées aux troubles alimentaires.
Validation des Compétences
- Travail d'élaboration et de synthèse tout au long de la formation;
- Auto-évaluation en fin de stage (questionnaire et bilan).
Tarif
440 € (Tarif préférentiel pour les personnes non prises en charge - déduction des frais de dossier: nous contacter)
Lieu
Non déterminé. Région Lyonnaise
Horaires et Durée
Le stage débute le vendredi 1 Juillet à 9 h et se termine le Dimanche 3 Juillet à 16h.
3 jours, soit 20 heures.
Formatrice
Claire Bertin
Retour |