La psychomotricité joue un rôle important dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles alimentaires, tels que l’anorexie, la boulimie, et les troubles de l’alimentation compulsive. La psychomotricité est une discipline qui intègre le corps et l’esprit pour aider la personne à structurer, intégrer et maintenir un équilibre psychocorporel. Voici quelques aspects clés de l’intervention psychomotrice dans le cadre des troubles alimentaires :
1. Nourrir la perception corporelle
Les troubles alimentaires sont souvent associés à une perception déformée du corps. La psychomotricité aide les patients à développer une perception plus globale, ajustée et positive de leur corps en utilisant des exercices de conscience corporelle, de remise en mouvement et de respiration, des massages thérapeutiques, des dispositifs de relaxation qui incluent de manière privilégiée la dimensions sensorielle.
2. Accompagner et moduler les émotions ainsi que l’anxiété
Les troubles alimentaires sont fréquemment liés à des difficultés émotionnelles ainsi qu’une insécurité affective qui provoque de l’anxiété. Les interventions psychomotrices incluent des techniques pour aider les patients à reconnaître, exprimer et réguler leurs émotions de manière plus équilibrée. Cela peut inclure des activités d’expression corporelle, telle que de la danse, le théâtre…ou des médiations artistiques à visée thérapeutique comme le modelage ou la peinture.
3. Développer une structuration psychocorporelle stable et sécure
Les troubles alimentaires peuvent entraîner, entre autres, des problèmes de coordination et de motricité dus à la malnutrition (ou à un déséquilibre nutritionnel), mais aussi à une désorganisation psychocorporelle. Restaurer une sécurité psychocorporelle vise à améliorer les capacités psychomotrices globale de la personne.
4.Renforcer l’estime de soi
Une faible estime de soi est souvent un facteur sous-jacent dans les troubles alimentaires. La psychomotricité utilise et articule des activités corporelles et créatives pour aider les patients à découvrir leurs ressources, à reprendre confiance en eux et à améliorer leur image de soi : le regard que la personne sur elle-même.
La psychomotricité offre une approche holistique et intégrative pour aider les personnes souffrant de troubles alimentaires :
- à retrouver un équilibre psychocorporel et émotionnel ;
- à améliorer la relation à leur corps incluant les aspects émotionnels, sensoriels et relationnels ;
- à développer des stratégies structurantes pour gérer la dimension émotionnelle.
Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable afin de proposer un accompagnement complet, complémentaire et coordonné, face aux difficultés psychologiques, somatiques, sociales… que rencontre la personne souffrant de troubles alimentaires. Chaque intervention est adaptée aux besoins spécifiques du patient, en prenant en compte ses antécédents, ses difficultés spécifiques et ses objectifs thérapeutiques.