L’évaluation de l’image du corps en psychomotricité

L’évaluation de l’image du corps en psychomotricité est une étape essentielle pour comprendre la relation qu’une personne entretient avec son corps, notamment chez celles qui souffrent de troubles alimentaires, de troubles de l’image corporelle ou d’autres difficultés psychologiques et comportementales. En psychomotricité, l’image du corps est perçue comme un ensemble de perceptions, de ressentis et de représentations de son propre corps, à la fois sur les plans physique, émotionnel et symbolique.

Les dimensions de l’image du corps

  • Dimension perceptive : Elle concerne la perception « physique » du corps, c’est-à-dire comment la personne ressent les différentes parties de son corps et leur position dans l’espace (ex : proprioception, kinesthésie…).
  • Dimension cognitive : cela renvoie à la représentation que la personne a de son corps, ce qu’elle pense et connait de lui, y compris sa forme, sa taille et son apparence.
  • Dimension affective : C’est le rapport émotionnel à son propre corps, incluant les sentiments positifs ou négatifs que l’on lui associe comme la confiance, la honte, la peur, etc.
  • Dimension sociale et relationnelle : quel est l’impact et l’influence que représentent le regard des autres et plus largement celui de la société sur la valeur de mon corps ? Et comment cela détermine en partie  la qualité des interactions sociales ?

Méthodes d’évaluation en psychomotricité

1. Observation clinique

La première approche consiste en l’observation des manifestations corporelles et motrices. Le psychomotricien observe, entre autres :

  • La manière dont la personne se déplace et utilise son corps ;
  • La manière dont la personne se déplace et utilise son corps ;
  • La fluidité des mouvements et l’éventuelle présence de tensions corporelles
  • L’expressivité du corps, …

Ces observations fournissent des indices sur l’image corporelle mais aussi sur la manière dont la personne habite son corps.

2. Entretiens et questionnaires

Des entretiens cliniques permettent de comprendre les perceptions conscientes et/ou inconscientes que la personne a de son corps. Des questionnaires spécifiques sur l’image corporelle, comme celui d’O. MOYANO, sur les représentations corporelles ainsi que l’épreuve du conte de la fourmi, mais aussi, le **Body Image Questionnaire** ou le **Multidimensional Body-Self Relations Questionnaire (MBSRQ)**, peuvent être utilisés pour évaluer différentes facettes de l’image du corps, comme l’insatisfaction corporelle, l’investissement corporel, ou les croyances sur l’apparence.

3. Épreuves projectives

Certains psychomotriciens utilisent des épreuves projectives pour explorer l’image corporelle. Cela peut inclure :

  • Le dessin du bonhomme ou de la silhouette : Le patient dessine son corps ou un personnage, ce qui permet d’analyser la façon dont il représente les proportions, les détails, et les parties du corps qui sont importantes ou négligées.
  • La projection dans l’espace : Des exercices où la personne doit délimiter son espace corporel ou projeter son image corporelle dans l’espace autour d’elle, souvent avec des objets ou des marques au sol.

4. Exercices de conscience corporelle

Des exercices pratiques comme la relaxation ou les techniques de respiration sont
utilisés pour évaluer la capacité de la personne à être à l’écoute de son corps
et à identifier ses sensations internes. Au cours d’un exercice de conscience
corporelle, demander par exemple de poser ses mains sur les zones du corps qui
bougent lorsque l’on respire ? Toucher ou nommer certaines parties du
corps peut permettre d’ évaluer la perception et la conscience qu’a la personne
de son corps.

5. Analyse des mouvements et de la posture

Les postures adoptées et les mouvements effectués lors des séances de psychomotricité témoignent de la façon dont une personne se perçoit mais aussi s’est construite, se vit et se met en relation avec les autres. L’observation, par exemple, d’une posture en statique ou en dynamique à travers l’approche des chaînes musculaires et articulaire GDS, nous donne des indications sur son rapport au monde et à elle-même.  

Objectifs de l’évaluation

L’évaluation de l’image du corps en psychomotricité permet de :

  • Comprendre l’origine des troubles corporels : Identifier comment une personne vit son corps, et en quoi cela peut contribuer à ses difficultés (troubles alimentaires, anxiété, dépression, etc.).
  • Poser des hypothèses thérapeutiques : En fonction de l’évaluation, le psychomotricien peut proposer des interventions spécifiques pour accompagner et améliorer la perception et l’appropriation du corps
  • Suivre l’évolution : L’évaluation permet aussi de mesurer l’évolution du rapport au corps au fil des séances.

L’évaluation de l’image du corps en psychomotricité est un processus clé pour comprendre les relations complexes entre le corps, l’esprit et les émotions. Cette évaluation permet de déceler des déformations ou des dysfonctionnements dans la perception corporelle, souvent liées à des troubles psychologiques ou comportementaux. Elle guide ensuite le thérapeute dans le choix d’interventions adaptées, visant à rétablir une relation plus positive et intégrée avec le corps. Grâce à une approche globale et personnalisée, la psychomotricité offre un cadre thérapeutique où l’image corporelle peut être restaurée, renforçant ainsi l’équilibre entre le corps et l’esprit.