Edition de fascicules
FASCICULE N°001
Danse – Thérapie et dynamique de groupe
Claire BERTIN
Ce travail présente une expérience clinique de danse-thérapie auprès de jeunes enfants souffrant de troubles graves de la personnalités. Il expose d’une part comment la danse-thérapie peut représenter une médiation riche dans le traitement de la problématique psychotique, dans le soin transculturel et d’autre part l’importance du travail thérapeutique groupal.
FASCICULE N°002
Danse – Thérapie et troubles des conduites alimentaires
« J’ai mal au corps… »
Claire BERTIN
Cet ouvrage retrace une expérience clinique en Danse-Thérapie, une rencontre singulière entre des soignants qui accompagnent, qui “ne savent pas”, qui cherchent aux côtés des patientes; et des adolescentes, “qui ne comprennent pas pourquoi elles sont malades, ni comment elles peuvent sortir de l’impasse”.
A travers l’approche de la Danse-Thérapie, nous avons tenté de construire un espace de soin, un espace d’écoute en proposant des explorations visant à éprouver le corps et ses sensations: à travers ses systèmes (os-peau-muscle), à travers des notions d’appuis, de poids et de soutien, à travers les schèmes moteurs de la petite enfance, à travers les rythmes et les cycles du corps, … et leurs résonances émotionnelles et imaginaires.
Notre enjeu était :
- D’une part de créer du lien, au carrefour du corps et de la psyché, à l’endroit où elle semble ne pas toujours en vouloir, au carrefour de la sensation et de l’émotion. Nous touchons là, la spécificité de la psychomotricité qui vise à restaurer – ou instaurer ! – un étayage psychocorporel.
- Et d’autre part, incorporer, appréhender une réalité du corps et son unité, pour Être un corps et pas seulement son image.
FASCICULE N°003
Danse – Thérapie et Création – Corps, Groupe et Médiation
Mise en miroir, transformation et mémoire de l’intime
Claire BERTIN
A partir d’une expérience de création de statuettes en argile auprès de jeunes filles souffrant d’anorexie , ce travail propose une réflexion théorico-clinique sur le lien qui existe entre la médiation, les espaces intimes du corps et leurs résonances – représentations dans la souffrance psychique.
Après avoir introduit rapidement la question de l’anorexie et du travail corporel en groupe, la séance clinique au cours de laquelle le modelage a été proposé, est décrite étape par étape. Ces étapes successives montrent comment la matière-terre devient peu à peu une médiation thérapeutique, une matière à symbolisation.
Le surinvestissement de certaines parties du corps de cette statuette et le désinvestissement des autres semblent révéler des aspects de la pathologie et de ses conflits.
La position du thérapeute, la présence du groupe, le support de la médiation et sa mise en sens permettent une mise en lumière de l’intime du corps et sa réappropriation dans le travail thérapeutique. C’est ainsi que l’expression plastique et sa lecture rendent possible une traduction de l’énigme du symptôme, espérant offrir un autre destin que celui de la pathologie.
FASCICULE N°004
Corps en Groupe – Corps Groupal
Une Lecture Psychocorporelle du Groupe
Claire BERTIN
Peut-on envisager le groupe comme une matière, à l’image du corps, impliquant toute une organisation psychomotrice et spatiale?
Tel est l’enjeu de la réflexion menée tout au long de ce travail qui, d’une part questionne le rapport de corporéité que nous pouvons entretenir et vivre dans un groupe et d’autre part développe l’hypothèse de fonctions analogues entre la structure du corps et celle du groupe.
A travers, entre autres, des notions de schèmes de mouvement, qui organise les premières dialectiques soi-monde extérieur; de systèmes du corps comme la peau, apportant enveloppe et contenance, l’os donnant axe et direction au groupe ou encore la chair, c’est une véritable géométrie corporelle appliquée à l’espace groupal qui peut se construire.
Existerait-il une “manière” corporelle de comprendre et “d’être avec” le groupe afin de lire ses phénomènes et ses compétences à partir d’un autre point de vue: un regard psychocorporel?
FASCICULE N°005
Appropriation du Corps – Appropriation de Soi
Pour une Compréhension Psychocorporelle de l’Individuation
Claire BERTIN
« Et si tu n’existais pas… » ont été des mots-sons lancés en l’air par Yanis à la sortie du groupe thérapeutique auquel il participe deux fois par semaine. Lui qui s’exprime inlassablement par « bouillie » verbale ou mot-chose à l’intérieur duquel rien n’est animé, trié ou différencié ; aujourd’hui, il semble venir nous signifier un vécu, peut-être nous raconter quelque chose de lui et de ce qu’il vit ? Est-il enfin en train de « prendre vie » ?
Quels facteurs ont amené Yanis à construire une première sensation de lui-même ?
Quel parcours l’enfant traverse pour naître à soi-même ?
Comment un travail psychocorporel peut nous acheminer et nous faire accéder à la propre perception de soi : vers une appropriation de soi…
« Prendre vie », mais qu’est ce que cela signifie exactement ? Prendre forme, prendre une densité ou un volume, entrer dans une pulsation ou encore prendre une place ? Et s’il s’agissait tout d’abord de se sentir, de s’éprouver, de se percevoir : percer et voir.
« Percer » à l’image d’une traversée du miroir et passer d’un état à un autre, d’un monde à un autre ; pour « voir » au sens d’incorporer, de rencontrer, de se confronter, de reconnaitre sa propre présence au monde ainsi que celle de l’autre.
Tel a été l’enjeu de notre rencontre avec Yanis, petit garçon de 5 ans dont l’existence se joue entre un tout et son éclatement, où le mot est autant excitant qu’inexistant, où le contact corporel apaise autant qu’il angoisse, où l’autre intruse et détruit comme il contient.
FASCICULE N°006
Clinique des Silhouettes
De la mise en Forme à la mise en Sens du Corps
Claire BERTIN
Et si tracer sa silhouette pouvait révéler la manière dont nous nous vivons et habitons notre espace, nous permettant de rencontrer une certaine image de soi ?
S’appuyant sur plusieurs situations cliniques, cet écrit retrace le processus thérapeutique parcouru de l’informe à la forme, du mouvement corporel à la trace graphique, de la perception à la symbolisation, par le travail des silhouettes.
La symbolisation rassemble une série d’étapes qui transforment la matière première sensorielle, émotionnelle et psychique en représentations et qualités, de formes, d’espace, de temps, de mots, … et racontent ainsi l’histoire singulière du sujet.
Nous verrons comment la création de silhouettes a permis de mettre en forme un vécu et une mémoire corporelle, révélant notre propre rapport à soi et au monde.
Parution d’articles
2014 – “Du Corps, de l’Espace et du Rythme comme Formes de Contenance Groupale” dans la Revue Thérapie Psychomotrice N°172 – Actes des Journées de Thérapie Psychomotrice intitulées “Groupe et Psychomotricité”
2009 – “J’ai mal au corps… Expérience clinique en danse-thérapie auprès d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale” dans Les Cahiers de l’AFDAS-TCA – publication des textes du Colloque
“Approches Corporelles et TCA” du 10 Octobre 2008 – Paris, Hôpital St Anne.
2012 – “Se former – se déformer – se transformer. Rencontre avec Barbara une adolescente boulimique” dans la Revue Thérapie Psychomotrice N°171 – “Le Psychomotricien – Hors la Séance”.
2009 – “Réflexions autour d’une expérience de Cothérapie… Articulation entre “Je” et “Nous” dans la Revue Thérapie Psychomotrice n°154 “Soigner à plusieurs”.
2010 – “Corps en Groupe – Corps Groupal… Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle” dans la Revue Thérapie Psychomotrice N° ” Le groupe en Psychomotricité”.
2004 – “Je l’ai griffé ton miroir…” dans la Revue de Thérapie Psychomotrice n°139 “Cliniques d’adolescents”